Le 5 septembre 2024, Michel Barnier a été nommé Premier ministre par le Président de la République française Emmanuel Macron, succédant à Gabriel Attal après huit mois de mandat. Ancien négociateur du Brexit, Barnier arrive à Matignon dans un contexte politique historique où ou ne sait même pas si son gouvernement ne tiendra quelques jours. Lors de la passation de pouvoir, il a promis des « changements et des ruptures », affirmant que la France traverse « un moment grave ». La population française attend beaucoup de ce nouveau Premier ministre, après plus de 50 jours où le poste aura été vacant.

Quelles priorités pour le gouvernement Barnier ?

L'économie sera probablement la priorité pour le nouveau gouvernement. L'inflation et la baisse du pouvoir d'achat inquiètent très grandement les citoyens. Comme l'exprime Tarick, un Parisien, « il doit démontrer qu'il est un vrai Premier ministre et non pas le collaborateur du président de la République [...] il doit sculpter sa majorité ». Cette situation n'est pas propre à la capitale, les habitants des régions ressentent également la pression. Olivier, de La Couture dans le Pas-de-Calais, partage son scepticisme face aux calculs politiciens qui dominent : « J'ai peur que ça soit encore les ministres démissionnaires qui prennent en charge les principaux ministères qui ont appelé les priorités nationales : sécurité, immigration, la dette incroyable de la France ».

La transition écologique est par exemple aussi un enjeu important pour Michel Barnier. Le nouveau Premier ministre a évoqué la « vérité sur la dette écologique », tout en promettant des actions concrètes. Cependant, certains citoyens restent inquiets. Jean, de Grez-Neuville, exprime son opinion : « Tout cela arrive à cause de la honte des socialistes [...] je pense que le président de la République a nommé la personne qu'il fallait pour remettre la France sur pied ».

La question de la sécurité est omniprésente, que ce soit dans les grandes villes ou dans les zones rurales. Angelus, habitant de La Baule, met en avant l'importance de l'insécurité et de l'immigration comme priorité pour le Premier ministre : « Quelle doit être la priorité ? Va tout simplement l'immigration, l'insécurité, parce qu'avec tout ce qui se passe depuis déjà plusieurs mois [...] ».

Le sentiment d'insécurité est partagé par d'autres citoyens, comme Sandrine de Palaiseau : « Pour moi, la priorité est l'insécurité et l'immigration, et réguler les charges patronales et salariales afin de redonner du pouvoir d'achat aux Français ». Les attentes en matière de sécurité sont donc élevées, et Barnier devra répondre à cela rapidement.

Éducation et réformes sociales

L'éducation reste une priorité affirmée par Michel Barnier. Lors de son discours, il a réitéré l'importance de « continuer de faire de l'école une priorité absolue ». Les citoyens, eux aussi, attendent des réformes significatives. Cyril, de Castelnaudary, souligne que « la sécurité, le pouvoir d'achat, l'école, bien sûr, c'est très important ». La formation et l'adaptation au marché du travail sont des questions centrales pour beaucoup de Français.

Enfin, Michel Barnier a insisté sur l'importance du dialogue social et du respect entre les différentes forces politiques et les partenaires sociaux. Ce besoin de rassemblement est largement partagé par les citoyens. Jean Pierre, de Cerny dans l'Essonne, exprime son soutien : « Je souhaite un grand courage à monsieur Barnier [...] il faut les mettre un peu aussi au pied du mur pour voir ceux qui sont capables de nous redresser la France ».

Le passage de Michel Barnier à Matignon s'annonce difficile, avec de nombreux défis à relever dans les domaines de l'économie, de la sécurité, de l'écologie et de l'éducation. Cependant, quelle doit être sa première priorité ? Infliger une réponse forte à l'inflation, renforcer la sécurité ou accélérer la transition écologique ?

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle doit être la première priorité du nouveau Premier ministre ?